mercredi 28 novembre 2012

Les premières Rencontres Internationales Air-Climat-Santé


Table ronde 3 : « Quelles réponses apporter localement pour améliorer la qualité de l'air et diminuer son impact sur la santé ? »


Ces rencontres ont été organisées par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la Fédération ATMO France, la Région Midi-Pyrénées et l’Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP).
La manifestation avait pour objectif de «faire prendre conscience de l’impact de la pollution de l’air sur notre santé et des enjeux financiers associés à cette problématique».


Ces rencontres ont réuni hier à Toulouse, des experts internationaux, des chercheurs, des associations environnementales, des médecins et des responsables politiques parmi lesquels:
  • Thomas VERHEYE European Commission, DG Environment, Head of Unit 
  • Corinne LEPAGE, Députée au Parlement européen en duplex depuis Bruxelles.
Elles étaient  animées par Denis CHEISSOUX.

J'étais chargée de présenter les actions mises en place en région pour réduire l'exposition des populations aux pollutions atmosphériques et donc améliorer la qualité de l'air. Ces actions s'appuient  pour la plupart d'entre elles sur les ATMO, les plans (CLIMAT, PRSE2,....) et schémas divers.

C'est ainsi qu'en Poitou Charentes, une dynamique s'est crée autour des conséquences sur la santé de l'utilisation des pesticides pour informer, faire reconnaître, soutenir les victimes, inciter à diminuer leur utilisation (Plan Régional Zéro Pesticides, Charte Terre saine, etc).
Le récent rapport parlementairehttp://www.charentelibre.fr/2012/10/31/les-risques-des-pesticides-sont-sous-evalues,1122253.php de Mme la Sénatrice de Charente Bonnefoy Nicole en fait largement état.

Tout au long de la journée, nous avons pris connaissance des diverses études réalisées, et mis en perspective les stratégies et actions positives déployées aussi bien localement que globalement.

.


Aucun commentaire: