mercredi 3 décembre 2008

Ségolène Royal prend un bol d'air en Confolentais


Guy Traumat et Ségolène Royal ont signé la convention d'extension et de valorisation de l'abattoir de Confolens. (Photo Tadeusz kluba)



CONFOLENS. Hier, ségolène Royal la présidente de la Région accompagnée de l'élue régionale référente du territoire Madeleine NGOMBET, a visité la Maison des mille et une couleurs d'Abzac et l'abattoir de Confolens, en toute simplicité. Une façon de recharger les accus

Quelques mains serrées, une ou deux bises et des échanges verbaux décomplexés... Ces moments sans formalisme ont le don, semble-t-il, de regonfler le moral de Ségolène Royal.

Ainsi, hier matin, dans les murs de l'abattoir de Confolens, quand Olivier, délégué du personnel et « représentant de la France qui se lève tôt », a estimé que le report à 65 ans du départ en retraite des salariés exerçant un métier pénible était une ineptie, Ségolène Royal a bu du petit-lait. « Des échanges comme ceux-là ont beaucoup de valeur pour moi, confie la présidente de la Région. C'est pour cela que je préfère ces visites, sans stress, sans préparatifs excessifs, plutôt que les inaugurations protocolaires. Parce que la parole est libérée, authentique. »

Les salariés apprécient la petite conversation : « Ça nous conforte et ça nous motive. Et c'est un message clair à destination de ceux qui étaient pessimistes pour l'avenir de l'abattoir. »

Hier, Ségolène Royal a donc pris un bol d'air vivifiant dans le Confolentais. Mais pas n'importe où... Au centre pour adultes handicapés mentaux vieillissants d'Abzac (lire notre édition du 25 novembre) et à l'abattoir de Confolens.

Là où la Communauté de communes du Confolentais a considérablement investi pour maintenir de l'emploi ou créer un nouveau service.

« Ce sont les deux projets les plus importants de la Communauté de communes, affirme son président Guy Traumat. 4,5 millions d'euros pour Abzac et 5 millions d'euros pour l'abattoir de Confolens ». Avec des participations substantielles des partenaires habituels, dont la Région (397 000 ? et 400 000 ?).


« L'activité de l'abattoir n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années, à tel point que l'on n'arrivait pas à satisfaire la demande des clients, affirme son directeur Didier Vial.

Les travaux qui vont se succéder jusqu'en 2010 vont nous permettre de porter notre capacité à 11 000 tonnes. Elle était en 2007 de 9 140 tonnes », soit 212 000 bêtes abattus.

Vocation multi-espèces

Placé au bon milieu d'une zone d'élevage (80 % des exploitations agricoles autour de Confolens), l'abattoir, désormais baptisé « Centre d'abattage Charente Limousine », a depuis longtemps entamé sa mue pour devenir à terme le plus gros abattoir de la Charente, irriguant jusque dans la Vienne, la Haute-Vienne et la Dordogne.

Implanté contre l'un de ses plus gros clients, les établissements Delmont, spécialisés dans la transformation de viande de porc (40 salariés), il confirme sa vocation « multi-espèces », ce qui « l'amène à subir des adaptations permanentes pour sa production ». Ainsi, après les deux premières tranches de travaux, achevées fin 2009, la Communauté de communes va solliciter une nouvelle fois la Région. Il s'agira de financer l'agrandissement du lieu de parcage des animaux, trop petit actuellement. La création d'une salle de découpe spécifique pour le boeuf est également sur les tablettes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!