lundi 2 août 2010

Nuit Romane de Dignac

DIGNAC
Le 25 Juillet 2010








- Le monument :

L’église de Dignac est baptisée Saint-Cybard en l'honneur d'un moine originaire du Périgord qui s'installa comme reclus près d'une source au dessus de la Charente. D'après la légende, Saint-Cybard aurait planté, dans le lieu où se trouve l'église de Dignac, une branche sèche qui fleurit et devint un arbre. Il faut surtout admirer le choeur de l'église, voûté en cul-de-four et orné d'une fresque représentant un Christ en majesté entouré du Tétramorphe. Cette fresque daterait de l'époque gothique.

- La soirée :

En contrebas du jardin médiéval, le public était invité à écouter quelques textes autour du Codex Calixtinus, ce manuscrit de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle qui était le fil rouge de la soirée. Le public a ensuite rejoint l'église pour un concert de chants médiévaux a cappella (monodies et polyphonies du Codex Calixtinus) par l'Ensemble Cum Jubilo. La musique du Codex Calixtinus faisait ainsi voyager le public sur les différentes routes du pèlerinage jusqu'en Espagne, au champ des Etoiles, là où l'on retrouva le tombeau de Saint-Jacques. A la sortie du concert, le public était invité à partager un verre en découvrant la mise en lumière spectaculaire du chevet et du clocher.

- Cum Jubilo:

L’Ensemble Cum Jubilo est né en 2003. Ce projet a été longuement mûri par sa fondatrice Catherine Ravenne, après de nombreuses années de pratique et d’étude du répertoire médiéval, avec le désir de transmettre au public l’intense jubilation des chants médiévaux à partir d’un travail que l’on peut qualifier d’archéologie de la musique.
Par delà les siècles la musique médiévale demeure fascinante et mystérieuse : on ne saura jamais vraiment comment on la chantait à l’époque de sa création. Mais au travers des manuscrits cette musique reste extrêmement vivante et actuelle.
L’objectif de Cum Jubilo est de retrouver de recréer une interprétation des monodies et polyphonies médiévales qui reste la plus proche possible des manuscrits d’origine afin d’en conserver l’esprit et d’en dégager la dynamique jubilatoire.
En 2009, pour la Vème édition des Nuits Romanes, l'ensemble Cum Jubilo a bénéficié d'une aide de 40 000€ de la Région pour la création d'une pièce musicale du XII ème siècle "Le massacre des innocents". Le spectacle a été crée à l'abbaye de Saint-Amant de Boixe et a fait l'objet de deux diffusions supplémentaires à Verteuil-Sur-Charente et Nanteuil en Vallée.


La Région a subventionné le projet à hauteur de 71%.

Aucun commentaire: