jeudi 3 novembre 2011

Législatives 2012

INVESTITURES LÉGISLATIVES


Au lendemain de ces négociations serrées avec Europe Écologie, les socialistes se retrouveront entre eux, jeudi 3 novembre, pour une première commission électorale consacrée aux investitures législatives. Parmi les personnalités, Ségolène Royal, qui avait en 2007 abandonné son siège de députée des Deux-Sèvres à Delphine Batho pour cause de non-cumul des mandats, devrait sans coup férir se voir attribuer la première circonscription de Charente-Maritime, celle de La Rochelle. N'en déplaise à Olivier Falorni, premier secrétaire fédéral et soutien de François Hollande, qui s'en voyait déjà l'heureux élu. "On va essayer de convaincre Olivier qu'on peut trouver d'autres solutions" dans le département, dit-on au PS.

Victime du redécoupage de sa circonscription mosellane, Aurélie Filipetti, proche de M. Hollande, présentera sa candidature aux votes de militants dans la première circonscription de Moselle.
Et le porte-parole du PS Benoît Hamon, leader de l'aile gauche du parti, privé de mandat depuis les européennes de juin 2009, dans la circonscription de Trappes (Yvelines), qu'il arpente depuis deux ans.
Porte-parole de Ségolène Royal et conseillère régionale en Rhône-Alpes, Najat Belkacem devrait hériter d'une circonscription lyonnaise ou située sur le territoire de la communauté urbaine, peut-être à Villeurbanne.
Aquilino Morelle, directeur de campagne d'Arnaud Montebourg pendant la primaire, se verrait volontiers atterrir dans la circonscription des Français de l'étranger pour l'Amérique du Sud, réputée très favorable à la gauche. "Mais nous regardons partout ailleurs", précise M. Le Roux.
Soutien de François Hollande, Christine Revault d'Allonnes, conseillère régionale Ile-de-France, envisage un atterrissage dans la 3e circonscription de l'Hérault, une fédération mise sous tutelle, dont les investitures seront pilotées à l'échelon national. Mais "ça ne va pas être facile", concède un hollandais.
Après une tentative d'implantation ratée en Charente en 2007, Malek Boutih lorgnait initialement la 10e circonscription de l'Essonne, dont son ancien ami Julien Dray est l'élu. "Il nous semble être dans l'idée de réfléchir ailleurs", glisse-t-on rue de Solférino. Elu de Seine-Saint-Denis, Christophe Borgel se verrait attribuer une circonscription plutôt en Ile-de-France.
Enfin, une passe d'armes se profile concernant la nouvelle 9e circonscription des Français de l'étranger (Maghreb et Afrique), pour y imposer soit l'aubryste Pouria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l'homme, soit Faouzi Lamdaoui, proche de François Hollande. "Si Martine Aubry avait gagné la primaire, nous n'aurions même pas discuté de cette circo, précise Bruno Le Roux. Il n'y a pas de sortant, on ne va donc pas organiser une bataille. Faouzi Lamdaoui sera candidat." D'autres noms, comme celui de Fleur Pellerin, proche de M. Hollande, sont aussi cités comme pouvant faire partie des nouveaux entrants au Palais-Bourbon.

David Revault d'Allonnes le Monde.fr
Article paru dans l'édition du 03.11.11.

.

Aucun commentaire: