dimanche 6 janvier 2013

Cerémonies desvoeux 2013 en Charente Limousine

Marathon des cérémonies de voeux 2013



    
   




                                                                           

La Charente Limousine compte 42 communes.
Je ne pourrai évidemment pas aller partout, mais j'en ferai un maximum.
Ce post s'enrichira au fil des communes   traversées, de paysages, de monuments, des visages connus ou pas, pour mieux connaitre ce territoire.
Un peu comme Nils Holgersson et ses oies à travers la Suède. J'espère qu'il vous donnera envie.

Clap de départ le Samedi 5 décembre 2013 à St Maurice des Lions:
 commune de 967 habitants dont le Maire est Mr Denis Delage.
Les habitants sont des St Mauriçoises et St Mauriçois.


















                                                                                             
Sur la place centrale, se dresse ce lion de granit,d'époque gallo romaine, usé par les années et esseulé, puisque la légende dit que les 2 autres lions qui étaient sur la place se retrouveraient à l'Eglise St Michel des Lions à Limoges. 
C'est le symbole de la commune.


















Le Dimanche 6 Décembre à Brillac:
Commune de 650 habitants. Ses habitants sont les Brillachons et Brillachonnes
Le maire: Jacky Martineau


Une belle mairie, accessible, rénovée avec l'aide notamment de la Région Poitou Charentes dans le cadre du FRIL. Cette commune a accueilli l'été 2012 une nuit romane, l'occasion de rassembler tous les habitants autour de cet événement culturel majeur de la Région.


















Lundi 7 janvier 19H Salle des fêtes Chasseneuil/Bonnieure



C'est une commune de près de 3000 habitants.
Le Maire est Mme Simon Adrienne
La commune dispose entre autres:

  1.  d'un lycée professionnel public  André Chabanne , labellisé lycée des métiers depuis peu. Il accueille 510 élèves dans 3 pôles de formations: industriel, vente, services à la personne.
  2. d'un centre de formation d'apprentis
Ces 2 établissements sont sous la responsabilité du Conseil Régional qui y apporte des investissements considérables. J'ai l'honneur et le plaisir d'y représenter le Conseil Régional au Conseil d'administration.
La commune est bien irriguée. Située entre Angoulème et Confolens, autrefois sur la N141, elle est actuellement contournée par cette nationale. Plusieurs routes départementales y convergent.
Elle est aussi une étape sur la voie férrée Angoulème Limoges où elle possède une gare
C'est une commune dynamique en pleine transformation


Jeudi 10 janvier 18H30 Salle du Moulin à Confolens

Dans cette commune Sous Préfecture, cette cérémonie traditionnelle est très courue. 2800 habitants. L'occasion de faire le bilan des réalisations de l'année écoulée, et de présenter en avant première les projets de la nouvelle année.
La nouvelle cette année, c'est l'hôpital dont les travaux vont pouvoir enfin commencer, puisque le projet est bouclé et toutes les autorisations signées.

L'autre moment important c'est la remise de médailles à quelques personnalités de la commune pour leur engagement dans la cité.



Et enfin la galette de chez Jacqueline et Philippe Auboyneau
Article de la Charente Libre


Vendredi 11 janvier 18H à Esse

Esse est une commune de 500 Habitants (Essois et Essoises), étendue sur 30 Km2.
Le Maire actuel est Roland Fourgeaud. Cette commune a été longtemps dirigée par Mr Traumat Guy, actuellement Président de la Communauté de communes du Confolentais.



De nombreux hameaux parsèment la commune, ainsi: Le Grand neuville et le Petit Neuville sur la route de Confolens; La Cour sur la route de Lesterps; La Chaise, dans le Sud de la commune, Perissac au dessus de la vallée de la Vienne, Villemandie et Gorce, dans l'Est de la commune; Longeville; La Boissonnie, sur la route de St Germain de Confolens; La Pouyade, près de la route de Brigueuil; Château Guyon, près du bourg; Bostgueffier sur la route de St Maurice des Lions; le Repaire où lse trouve le menhir; Chez le Brun, les Vergnes, le Jauju, les Grangettes.



Une ancienne voie romaine Angoulème Bourges est attestée sur la commune. Elle arrivait de Brillac par le Nord Est, traversait le pont Binot, puis quittait la commune par Villevert au Sud Ouest, pour rejoindre Confolens.
Un village Gaulois a été reconstitué près du pont Binot qui enjambe la rivière Issoire.
Cette rivière est classée Zone Natura 2000





Vendredi 11 janvier19H à Ansac/Vienne




.














Commune de 830 habitants environ dont le Maire est Serge Boudesseul. Les habitants sont des Ansacois(es).


L'ancienne voie romaine Angoulème Bourges qui traversait la Vienne à Confolens passait au Nord Ouest du bourg  par la Vergne et le Maslinard.
Une autre voie antique Perigueux Poitiers qui passait par Manot et La Péruse a été attestée sur la commune, près du bois de lacaud, où se déroule une randonnée traditionnellement le 1ér dimanche du mois de Janvier.

Une habitante de la commune Elodie a fait partie cette année, des naufragés volontaires de TF1 pour l'émission Koh-Lanta. Près de 7 millions de téléspectateurs, et plusieurs articles dans la presse locale. 
Les plus récents:
......................................

Un weekend au pas de charge

Samedi 12 janvier 2013

Ambernac, dès 15H:  les voeux ont été les plus courts que j'ai connu, une présence clairsemée des habitants. Un village pour lequel je formule le voeu que 2013 soit une année où le lien se retisse.
Cette commune comporte environ 400 habitants (Ambernacois). Le Maire est Mme Marguerite Cadier.
        A l´Est du bourg, au nord du hameau de Saint-Martin, dans une vallée isolée et préservée, à proximité d´étangs et de bois, on  découvre le Château de Praisnaud: une des belles demeures du Confolentais inscrite comme monument historique.



Ce château du XVIè siècle appartenait aux Babaud, grande famille bourgeoise confolentaise. Les Babaud-Praisnaud ont conservé le château jusqu'au XIXe siècle. Plusieurs membres de cette famille ont joué un rôle politique important : Jean-Baptiste Babaud-Praisnaud était sous-préfet de Confolens de 1831 à 1848. Léonide Babaud-Laribière était avocat, député du peuple en 1848,  Antoine Babaud-Lacroze (1846-1930) était député de la Charente, et le fils de ce dernier, Léonide Babaud-Lacroze (1876-1949), était conseiller d'Etat et sénateur. Vers 1935, Praisnaud était acheté et restauré par l'acteur de cinéma Noël-Noël, dont l'épouse était originaire d'Ambernac.
Aujourd'hui, c'est une maison d'hôtes de charme.

La Péruse

Que dire de la Péruse? Si ce n'est que c'est une toute petite commune de Haute Charente (500 habitants environ) dirigée par un maire grand par la taille et par le coeur. Engagé politiquement depuis de nombreuses années sur le territoire, actuellement président de la communauté de communes de Haute Charente.
Véritable ambassadeur des délicieuses galettes meringuées du boulanger du village, de père en fils Mandon.


La commune accueille près de 100 élèves dans un établissement de formation par alternance, la Maison Familiale Rurale de la Péruse. Cet établissement est sous contrat du Ministère de l'Agriculture et sous contrat Régional. Il prépare les élèves aux métiers de l'agriculture et du cheval.

Etagnac
La journée se termine à Etagnac, commune de 980 habitants, au Sud Est de Confolens, dirigée depuis longtemps par Henri de Richemont, conseiller régional, fut député, puis sénateur.



Salle des fêtes octogonale, cossue, décorée avec goût, accueil chaleureux, beaux discours. Il faut préciser que Mr le Maire est un avocat d'affaires, rompu aux joûtes politiques.
La commune compte de nombreuses fermes et hameaux et d'un chateau



Le Chateau de Rochebrune date des 1ères croisades. C'était une place fortifiée stratégiquement située au carrefour d'Angoulème Limoges et Poitiers. la 1ère tour fut édifiée par Jourdain Ier de Chabanais au IIème siècle. Ses descendants l'agrandirent. Au 16e siècle,le château fut incendié par les protestants, puis petit à petit renové par ses propriétaires successifs, dont le comte de Richemont, l'ancêtre du propriétaire actuel, Henri de Richemont, le Maire d'Etagnac.

Dimanche 13 janvier

Lesterps



Commune dirigée par Robert Tisseuil depuis Décembre 2011, en remplacement de Jacques Thibaud décédé un mois plus tôt. Cette commune compte 480 habitants environ, des Lesterois.
L'occasion pour le nouveau Maire de faire état des actions menées, des difficultés rencontrées, notamment celles concernant la refection de l'Eglise. Un chantier arreté depuis plusieurs mois du fait de la liquidation judiciaire de l'entreprise qui avait la charge de la refection de l'édifice.
Une très belle Eglise romane




Parfait pour une nuit romane. Pourquoi pas en 2014? En tous les cas, j'ai pu le préciser ce matin à l'occasion de cette cérémonie des voeux, la Région est là, sera là pour soutenir les projets qui améliorent la vie quotidienne des habitants, au travers de nombreux dispositifs que la commune connait bien: BRDE, CORDEE TPE, FRIL, etc L'élue régionale que je suis, reste à leur disposition à tous, les élus des communes et la population pour faciliter toutes ces démarches.
10h50, j'ai dû courir pour la prochaine étape, sans déguster la galette cette fois, puisque Mr le Maire a préféré un pineau des Charentes.

Beaulieu/Sonnette à 11H30 plutôt qu'à Champagne Mouton

Toute petite commune de 295 habitants dirigée par Daniel Rousseau, qui a organisé sa cérémonie, en même temps que Champagne Mouton, commune dirigée par Gérard Deshouhant vice président du Conseil Général de la Charente, président du Pays de Charente Limousine qui m'a déjà accueillie dans sa commune il y'a 2 ans. Ma priorité est donc allée naturellement à la commune qui ne m'avait pas encore accueillie.
Les habitants ( Belusois et Belusoises) dont 35% de britanniques, les maires des communes voisines Parzac, St Laurent de Céris  présents, m'ont réservé un accueil très chaleureux.




Des projets réussis en 2012, quelques imprévus aussi tels l'écroulement d'un mur de soutènement, vendalisme dans les vestiaires du stade, un appel aux bonnes volontés pour reprendre le comité des fêtes, et quelques perspectives pour l'année 2013.

La St Patrick sera fêtée comme il se doit ici début mars, il faut prendre date, au vu de l'importance de la communauté nord européenne dans la commune et sur le territoire.Il parait qu'il serait propriétaire de plusieurs maisons sur une route que le maire (plaisanterie ou pas) souhaite baptiser la promenade des Anglais, emboitant ainsi le pas de ses administrés qui y voient un petit Nice.

St Germain de Confolens 16h
C'est le point d'orgue de cette journée.
Le Château de St Germain de Confolens, vous connaissez très certainement, sinon, il vaut le détour.
Le Maire, Mr Yvon Deniel est le Maire de cette commune qui compte moins de 100 habitants.
Le maire a annoncé une augmentation de 22% de sa population, une fierté.



Le bourg de St Germain se blottit entre la Vienne (sur ses deux rives d'ailleurs) et la colline escarpée dominant le confluent de l'Issoire et qui supporte l'Eglise et les ruines de son château. Un joyau qui a accueilli une nuit romane cet été: 700 participants!

Un triomphe







Merci encore Christophe de m'avoir remplacée au pied levé pour cette nuit romane.


Abzac le 19 janvier à 16H

Commune de 500 habitants appélés Abzacois(es), dont le Maire est François Weller. Elle comprend plusieurs hameaux et lieu dits dont un en particulier au Nord Est de la commune, le Hameau de Chardat, surnommé le village de l'Argile. Ce village a abrité et abrite de nombreuses tuileries et briqueteries.
Il est à signaler aussi que la commune s'est dotée d'un établissement d'accueil pour handicapés La Maison des mille et une couleurs. 


Tuilerie et briqueterie de Chardat (R. Malmanche)

La matière première : l'argile

Elle est extraite de carrières à ciel ouvert. Selon la nature des argiles, celles ci font l'objet de mélanges dosés en vue de la fabrication


La fabrication


Broyée, désagrégée, humidifiée, malaxée l’argile est dirigée vers la mouleuse.
Elastique telle une pâte à modeler, elle est alors comprimée dans un moule appelé « filière » qui lui donne la forme recherchée (tuiles, briques).
fabrication tuiles     fabrication tuiles

En bout de mouleuse, un coupeur va sectionner le produit à la longueur souhaitée 
et découper celui-ci en fonction de ses spécificités.

A l’entrée dans les tunnels de séchage, les produits contiennent environ 20 % de leur poids en eau. Lors de la phase, préparatrice à la cuisson, ils vont perdre les 2/3 de ce poids.
sechage tuiles







Empilés sur des wagonnets, les produits secs avancent dans des fours tunnels à feu continu automatisés.
La cuisson a lieu dans la zone centrale, à une température d’environ 1000 degrés.
Les produits finis sont empilés et conditionnés sur des palettes de bois sous film plastique et étiquetés, prêts pour l’expédition.

Quelques réalisations


tuiles_gironnees
Tuiles canal et tuiles gironées


Tuiles canal

Tuiles plates

cheminée brique
Cheminée en briques


Lessac le 19 janvier à 16H45





Que dire de cette commune du canton Nord  de Confolens? Si ce n'est qu'elle comporte près de 600 habitants (Lessacois(es). Qu'elle a été dirigée pendant 11 ans par le socialiste Paul Levy et depuis 2008 par Eric Pineau. Que la commune est baignée par la Vienne, et qu'y nait la Clouère, un affluent du Clain!
Qu'avant d'atteindre le bourg de St Germain de Confolens, la Vienne s'y divise en 2 bras enserrant une grande île dans laquelle se dresse le dolmen de Ste Madeleine.


Une légende raconte que l'énorme pierre a été apportée dans l'île par Ste Madeleine. C'est une épaisse table de granit, supportée par 4 colonnes style renaissance, également en pierre granitique. ce dolmen a abrité un autel chrétien. Il est classé monument historique et son accès est privé. La commune de Lessac fait des  efforts considérables en matière du respect de l'environnement. Malgré son potentiel fiscal plutôt faible, l'équipe municipale a porté et porte plusieurs projets durables: Photovoltaique au gymnase par exemple.
la commune a signé la Charte Terre Saine et vient d'obtenir son 2ème papillon. Elle est soutenue très fortement par le Conseil Régional à travers plusieurs dispositifs. 
Comme l'a rappelé d'ailleurs le président de la CDC, Guy Traumat, la commune a accueilli une nuit romane en 2010, très belle et réussie.
Pour toutes ces raisons j'aime beaucoup m'y retrouver, encourager l'équipe.

Le Vieux Cérier le 27 janvier à 11H




Cette commune est encore une des plus petites de Charente Limousine. pour mes fidèles lecteurs, j'ai déjà eu l'occasion de vous la présenter l'année dernière. Cette année encore, à l'invitation du Maire Mr Rolland et aux côtés de Nathalie Vignaud Mme la Maire d'Alloue ( la commune de Maria Casarès), j'ai eu le plaisir d'échanger et de partager le verre de l'amitié avec  les habitants, toujours chaleureux et bienveillants.
Je pensais que c'était la dernière séance, eh bien non, la finale aura lieu à Manot le 16 février prochain, puisque Manot a dû annuler sa cérémonie de voeux dimanche dernier du fait des chutes de neige rendant inaccessible la salle de fêtes du village de  vacances.

Aucun commentaire: