jeudi 31 mai 2007

Campagne des législatives à Angoulème


















Campagne pluvieuse; Campagne heureuse, pardon victorieuse

Ce mercredi, j'ai eu le plaisir, aux côtés de Ségolène Royal d'aller soutenir les candidats du PS à l’élection législative de la 1ère et 4ème circonscription de Charente.
Ségolène Royal qui n'est pas du genre à être en pilotage automatique, est venu en Charente, soutenir les candidats PS qui lui en ont fait la demande.

Mon soutien à Malek

Je suis très heureuse d'apporter ce soutien(1) à Malek.

Dès 11h, c'était l'effervescence devant la permanence électorale de Malek Boutih, rue Abbé-Rousselot à Angoulême, le candidat PS de la 4ème. En effet, la campagne présidentielle est pourtant bien terminée. Mais Ségolène Royal attire toujours caméras et objectifs.

Après avoir passé la 1ère partie de la matinée au cabinet dentaire, 11h, c'est l'heure à laquelle j'ai quitté Confolens, la peur au ventre d'arriver en retard à ce rendez vous.
Mais, disons que c'est tous les jours le même scénario, puisque je concilie tant que possible, mon activité au cabinet dentaire et mon activité politique et ma vie familiale. C'est un choix, il n'est pas sans sacrifice. Je dois faire face.

11h50, sous une pluie battante, j'arrive au carrefour du Gond Pontouvre, un bref téléphonique échange avec Malek me rassure sur le tempo, je serai à la permanence d'ici peu.
En effet, peu de temps après, je suis arrivée au marché Victor Hugo, un peu désert. Une rue plus loin, j'aperçus une foule, c'est sûr c'est là que cela se passe.
Je me frayai un passage, et je rejoins la foule d'ami(e)s, camarades, journalistes, curieux.
Un de ces moments extraordinaires pendant lequel on est avec des gens que l'on aime.

Jean Pierre, Michelle, Philippe, Amine, Chantal, Claude, Jeanne, même un journaliste Ivan dont le style d'écriture assez feutré, non polémique me satisfait. Et tous les autres, que des visages connus et amis.

Malek Boutih

Malek est occupé à accueillir ses hôtes, à l'extérieur, sa permanence, pleine à craquer. Malek, toujours aussi serein.
Ségolène Royal ne tarda pas à arriver, bousculades, la foule applaudit, scande des "Merci Ségolène ". Elle salue les militants, puis séquence photos.
Il a fallu faire la place à l'intérieur.
Ségolène Royal a fait l’éloge du candidat Boutih, «travailleur, dévoué, déterminé, une vraie chance pour le territoire». «Saisissez-la», a-t-elle enjoint un parterre de militants convaincus. Elle a appelé les 50% de citoyens qui ont voté pour elle à apporter leur suffrage à Malek Boutih. «Il est venu, il s’est battu, il doit être élu, a tonné au micro Ségolène Royal. J’ai besoin à la région de relais qui défendront les territoires à l’Assemblée nationale.»
Maire de Ruelle, Michel Broncy, le suppléant, croit au poids «de la première commune de gauche du département» pour que Malek Boutih vire en tête.
Malek Boutih a enchainé avec un discours comme il sait le faire, clair, précis, et fort juste, bien heureux de ce soutien, et assuré de la mobilisation des charentais pour ce 3ème tour de l'élection présidentielle. Soulignant que l'espoir qui s'est levé avec Ségolène Royal va continuer et avec nous, la jeune génération.

Jean Claude Viollet

13h30, Cap sur Camille Claudel, le centre hospitalier spécialisé à la Couronne.
Nous étions accueillis par Jean Claude Viollet, député sortant et candidat de la 1ère circonscription et Michel Boutant, son suppléant, président du conseil général et à ce titre président du conseil d’administration du centre hospitalier spécialisé Camille Claudel, Luc Thiel, le directeur de l’établissement.
Au programme:

  1. Rencontre avec le personnel;
  2. Déjeuner rapide sur place;
  3. Visite d’un pavillon avec les médecins.
    Puis, brève conférence de presse improvisée au sortir du pavillon:
    «Monsieur Sarkozy, aussitôt élu, s’est rendu dans un hôpital. Il a pris des engagements pour améliorer le service public dont on voit bien ici que cela est nécessaire. J’attends des actes. Le gouvernement peut agir sans attendre l’avis des parlementaires.»
    Tout au long de la visite a resurgi l'épineuse question de la réduction des budgets à l'hôpital.
    Comment tenir, comment être créatif, comment développer dans ces conditions?
    En effet le chef de l'Etat a beaucoup promis, nous restons vigilants.

Au moment de se dire au revoir, un des pensionnaires de l'hôpital a promis à Ségolène: "Nous les aurons". Et comme dirait Jean marie " mais attendant, il est bien tard".
Ségolène a continué sa route pour Jarnac où l'attendaient Maryline Reynaud , député Européenne et candidate de la 2ème circonscription de Charente et son suppléant Michel Gourinchas, Conseiller Régional en charge des territoires.

Et moi j'ai repris la route pour Confolens où m'attendaient mes patients.

(1) Pour voir le diaporama de l'évènement cliquez sur soutien, puis diaporama.

Aucun commentaire: