
C'est un concept que j'ai vu se mettre en oeuvre lors de la campagne des Régionales 2004, en Poitou Charentes, aux côtés de Ségolène Royal.
Elle permet d'accroître l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suit.
L'objectif étant que toutes les mesures soient prises avec l'accord de la majorité des personnes concernées et dans le sens du "bien commun".
Ce n'est donc pas un pur hasard si ce séminaire est organisé en Poitou Charentes de puis l'année dernière. La présidente du Conseil Régional en a fait le coeur de sa démarche. Elle a réussi à y engager le parti socialiste lors de la campagne présidentielle, ce qui a suscité une certaine curiosité pour ne pas dire de la circonspection.
Les intervenants du séminaire sont des fins connaisseurs du concept. Ils l'ont pratiqué, évalué.
Donc ce n'est que du bonheur, ce samedi matin en écoutant ces diverses interventions, notamment celle des Sud Américains. Sophie Bouchet Petersen est fidèle au poste, l'équipe des budgets participatifs des lycées est au complet, de nombreux jeunes de Sciences Po sont là. Est ce à dire que c'est l'avenir?
Faire de la politique autrement!
En tous les cas, la démocratie participative apparaît comme un "remède à la crise du politique" provoquée par l'échec des expériences, par le découragement des citoyens et des élus.
Pour en savoir plus, consulter le site de la Région Poitou Charentes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire