samedi 1 décembre 2012

Journée mondiale de la lutte contre le SIDA




 Test de dépistage rapide du virus du sida

Depuis le 9 juin 2010, le test de dépistage rapide du virus du sida est autorisé en France. Son nom : le test rapide d’orientation diagnostique (le Trod). C'est une vraie avancée par rapport aux tests de dépistage classiques : en effet, il suffit de prélever une goutte de sang sur le doigt et d’attendre 30 min seulement pour connaître le résultat ! 

Ce test peut être effectué par les médecins de ville, dans les établissements et services de santé, par des associations dans des lieux publics ciblés.


Avec 5 millions de tests réalisés chaque année, un chiffre constant depuis 2006, la pratique du dépistage est jugée très insuffisante, sachant qu’environ 40 000 personnes en France ignorent leur séropositivité et qu’un tiers des diagnostics sont posés très tardivement.

L’un des objectifs du TROD est de convaincre tous ceux qui n’osaient pas se rendre dans un centre de dépistage et éviter ainsi les diagnostics trop tardifs. Plus le résultat est connu tôt, plus le traitement antirétroviral peut lui-même être commencé tôt et donc le système immunitaire est renforcé et on réduit le risque de maladies et de décès liés au VIH.

Bonne nouvelle: 

La Region Poitou Charentes soutient financièrement chaque année les actions de l'association  AIDES. 
4 stands Angouleme, La Rochelle, Niort, Poitiers proposent ces TROD.

Pour Angoulème RDV au bd Marengo de 10h à18h.



.


Aucun commentaire: