L'Europe a longtemps été synonyme de paix, d’unité , d'idéal de prospérité.
Aujourd'hui elle est trop lointaine, trop abstraite, incompréhensible et ennuyeuse quand on daigne s’en soucier; Elle est responsable de tous les maux, ou presque lorsqu’on consent à lui accorder un certain crédit.
Faut-il s’en étonner ? S’en offusquer ? Ou bien simplement prendre acte de la difficulté que nous avons à parler véritablement des thématiques européennes?
Et pourtant, nous sommes prompts à répéter des slogans: Europe politique, Europe sociale, Europe protectrice, Europe démocratique, etc., des termes finalement qui ne font pas vivre le débat européen et qui saturent l’espace public au point de rendre inaudible les quelques discours articulés sur le rôle du Parlement dans l’UE.
Moment idéal
Cette campagne électorale est le moment idéal, pour nous socialistes, de reprendre la main et:
1- d'expliquer aux citoyens quelle Europe nous refusons:
. celle qui impose des politiques d’austérité aveugles et fait payer la crise à ceux qui n’en sont pas responsables,
. celle qui peine à favoriser l’emploi et à garantir la protection sociale de ses citoyens, celle qui laisse le chômage et les inégalités augmenter sans état d’âme;
. cette Europe grand marché économique basée sur le tout profit, la libéralisation sans filet des services publics ou encore la mise en concurrence et la précarisation des citoyens européens.
C'est l'Europe que nous lègue la droite.
2- de marteler que nous socialistes, nous choisissons une autre Europe,
. celle de la solidarité, une Europe plus juste et porteuse d’espoir, particulièrement pour les jeunes. C'est une Europe qui défend ses travailleurs et ses entreprises en luttant contre le dumping social et fiscal qui aujourd’hui tue des milliers d’emplois, pousse les travailleurs européens dans des conditions de travail dignes du 19e siècle et asphyxie les entreprises qui respectent les règles.
. Nous choisissons une Europe qui impose de hauts standards sociaux pour ses citoyens s’érigeant en véritable rempart face aux conséquences des crises financières,
. une Europe qui garantit nos droits fondamentaux,
. une Europe qui joue son rôle en apportant des réponses innovantes face aux défis nombreux auxquels les citoyens européens sont confrontés: qu'ils soient écologiques, climatiques, sanitaires, financiers, migratoires.
C'est l'Europe des socialistes français et européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire