mercredi 30 avril 2014

Croisée des chemins en Europe?




Ce moment européen est extrêmement crucial puisque c'est un moment où vont se dessiner les 5 prochaines années, puisque les institutions européennes vont se renouveler, en particulier le parlement et la commission.

Un premier thème de campagne s'est invité, certes au niveau européen mais aussi au niveau national, c'est la prise de parole croisée de Martin Schultz et de Claude Juncker, c'est intéressant car c'est la démocratie européenne qui rentre en action. Les citoyens doivent savoir que désormais leurs votes auront un impact direct non seulement sur la couleur du parlement européen , mais aussi sur le choix du président de la commission européenne; Chaque parti européen présentera un candidat.

Martin Schultz est le candidat du PSE. Il s'est par exemple positionné en soutien aux demandes françaises d'allongement des délais de retour sous les 3% de déficit public, afin d'éviter de conduire une politique d'austérité en France qui aurait pour conséquence d'assècher notre économie et serait désastreuse socialement. Martin Schulz est donc adepte d'une discipline budgétaire assouplie.
Alors que Claude Juncker l'ancien 1er ministre luxembourgeois (un paradis fiscal européen) battu il y'a peu, est le candidat du PPE à la commission européenne. Il appelle à une rigueur budgétaire stricte.

En soit, il n'est pas inutile que les citoyens européens puissent se positionner sur ces sujets et qu'une partie de leur vote réponde à cette question: quelle est l'Europe que nous voulons?

La décision de France télévisions de ne pas retransmettre les débats des postulants est incompréhensible et regrettable.............................


.

Aucun commentaire: