mercredi 2 juillet 2014

Nuit romane de Chassiecq

Le 2 juillet 2014

Chassieq est une petite commune du Nord Charente située à 5 km au sud-ouest de Champagne-Mouton.
Elle comporte de nombreux hameaux et fermes. Le bourg lui-même n'est pas plus gros qu'un hameau. Elle est administrée par Mme Yvonne Debord depuis 1999, compte 165 habitants appelés Chassiecquois et Chassiecquoises.
Ce soir, pour cette nuit romane, près de 450 spectateurs ont fait le déplacement.
1ère nuit 2014 dans le Confolentais, une 1ère pour ce village, un vrai succès.




La compagnie régionale Avis de Tempête

Cirque poétique: Au crépuscule 
Des personnages se croisent, se cherchent, se retrouvent sur une place de village, devant une église. Un cirque poétique, acrobatique et aérien sur des airs de guinguette.
Un régal pour le public ( jeunes et moins jeunes).























L'Eglise

L'église daterait de la fin du XIIe siècle. De plan allongé, elle se compose d'un clocher (chœur en partie basse) et d'une nef unique. Certaines parties de l'édifice, dont le clocher, ont été remaniées au XIXe siècle.
L'église possède sur les colonnes de la nef et du chœur, des chapiteaux sculptés de décors végétaux, de têtes de lion, de coquilles Saint-Jacques et de palmettes. Le portail est surmonté d'un bandeau constitué de modillons vierges ou dotés de visages humains.
 Elle a été rénovée.
Illuminée par la compagnie Charentaise Plein Feu , elle accueillait fièrement ce soir une exposition sur l'art roman et les femmes.












Le temps convivial

Autour des spécialités locales.








Ingeniérie

Pour accompagner les impératifs de professionnalisation de la manifestation et faciliter le travail des lieux d'accueil, la Région a pris à sa charge l'ensemble de l'organisation en contractualisant avec l'ensemble des prestataires artistiques et techniques. L'offre artistique a fait l'objet d'un travail particulièrement attentif afin de conforter l'exigence artistique de l'événement.
La Région a consacré à cette soirée 4 500,63 € pour la programmation artistique et 3 774 € pour les frais techniques de spectacle et de mise en lumière.
Par ailleurs, la Compagnie Avis de Tempête a aussi bénéficié en 2014 d'un financement dans le cadre du conventionnement des compagnies, d'un montant de 15 665.
.

Aucun commentaire: