mardi 10 mars 2015

Santé numérique et Aménagement du territoire

Mardi 10 mars 2015 Maison des Polytechniciens à Paris


Je participe ce soir aux Travaux du Cercle Numérique et Santé.
En présence de Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique.
Perspectives de la French Tech, Plan Santé Numérique et rôle des régions, travaux du Conseil National du Numérique, point d’étape de la Nouvelle France industrielle, enjeux du très Haut débit, question de l’accès aux données, … Autant de sujets qui ont vocation à nourrir les débats du groupe de réflexion  isanté que j'ai mis en place fin janvier, au sein de la commission santé, à la demande du Président de l'ARF Alain Rousset.

CQFD 

Les régions, quand bien même, elles ne sont pas des acteurs historiques dans le champ de la santé, se sont empoignées ce sujet depuis quelques années, en initiant des réflexions, en soutenant des projets divers, au côté de l'assurance maladie, l'ARS, et d'autres collectivités.

Aujourd'hui, elles sont considérées comme des partenaires à part entière et reconnues pour leurs actions en faveur de la santé, en particulier via le volet de l'aménagement du territoire et la formation.

C'est ainsi que pour la E santé proprement dite, il y'a divers exemples d'actions régionales structurantes. 

Dans ma région d'origine, Poitou Charentes par exemple, quand j'y présidais la commission santé c'est à dire de 2004 à 2010, nous avons financé un programme de téléradiologie sur 5 hôpitaux de proximité: Ruffec, Confolens, Loudun, Chatellerault, Montmorillon

Ce qui avait pour objectif de :

1- conforter les services d'urgence sur ces territoires en apportant une aide à la décision aux praticiens, lesquels peuvent désormais envoyer les images vers le CHU de Poitiers à tout moment et obtenir des interprétations en temps utile.

2- Éviter des transports sanitaires, qui sont particulièrement éreintant pour les personnes fragiles.

3- une ode à la proximité.

........



Le 3 décembre dernier, le Président de l'ARF, Alain ROUSSET est intervenu au Cercle des Décideurs du Numérique en Santé.

Le Cercle des Décideurs du numérique en santé organise régulièrement des réunions où interviennent des personnalités qui s’intéressent à la santé numérique, tant dans leur volet industriel et économique que dans leur volet sanitaire territorial, et intérêt sanitaire et social  pour les usagers.

Pendant cette réunion, le délégué adjoint à la stratégie des systèmes d'informations de santé au Ministère de la Santé, a regretté l'absence de position commune des Régions, sur le développement du numérique en santé, ni de discussion avec le Ministère à ce sujet.

Ce regret était aussi exprimé par les industriels, qui ont du mal à comprendre ce que font les Régions en matière de santé numérique. Ils assistent à un développement exponentiel du numérique en santé en Europe, mais pas assez en France. Ils y voient un frein au développement industriel et à l’emploi, alors que les Régions ont un rôle économique moteur et s’interrogent sur le déploiement territorial de la santé numérique, et son impact sur l’aménagement du territoire.

Ils estiment que le numérique en santé  ne peut seulement relever d’une politique nationale, tant il exige une compréhension fine des enjeux sanitaires et sociaux, locaux voire régionaux.

Des progrès ont été fait en la matière avec les ARS, en particulier avec l’appel à projet Territoire de soins numériques, expérimenté dans 5 régions.

http://www.sante.gouv.fr/investissements-d-avenir-le-gouvernement-retient-5-projets-dans-le-programme-territoire-de-soins-numerique.html.

 

D'où l'idée de créer ce groupe de réflexion sur la santé numérique à l’ARF, ciblant les Régions qui s'engagent dans TSN, et plus si possible, et travailler avec les Ministères concernés.

Ce groupe a été acté lors de la commission santé du 23 janvier dernier.

Il s'agira pour nous de faire tout d'abord un état de lieux précis de la E santé sur nos territoires respectifs, ensuite de matérialiser comment se saisir des nombreuses innovations ( pourvoyeuses d'emplois) en la matière, afin de les mettre au service de l'égalité d'accès aux soins pour tous, d'une meilleure prise en charge sanitaire, social ou medico-social des citoyens quelque soit le lieu où ils se trouvent sur le territoire Français.

Cette question est de plus en plus prégnante, elle le sera davantage avec la réforme territoriale.


La prochaine réunion de la commission santé aura lieu vendredi 13 mars.






Aucun commentaire: