samedi 14 août 2010

Nuit Romane à Lessac


L'église Saint-Pierre de Lessac


le lundi 2 août 2010

- le monument :

Bien que fortement remaniée, l’église Saint-Pierre a conservé le plan de l’église romane du XIIIème siècle. De plus, toute la partie arrière (clocher, chevet, actuelle sacristie) témoigne de l’histoire romane du site, de par ses ressemblances avec d’autres édifices romans emblématiques du Confolentais. Le clocher, de plan carré, rappelle celui de Saint-Barthélemy à Confolens. La partie supérieure, soulignée d’un bandeau, est percée sur ses quatre faces de baies jumelles couvertes en plein cintre. Le carré sous clocher, délimité par des arcs brisés reposant sur des chapiteaux à crossettes, est couvert d'une coupole sur trompes. Il faut aussi découvrir le choeur, semi-circulaire et voûté en cul-de-four ainsi que la façade en pignon, ouverte d'une porte couverte en plein cintre surmontée d'une fenêtre couverte également en plein cintre.

- La soirée :

21h: Spectacle dans l'Eglise de la Compagnie Le Champ des Toiles qui a proposé des numéros de danse sur tissus. La soirée s'est poursuivie par un concert de l’Harmonie de l’Orchestre des Champs-Élysées autour d'oeuvres de Rossini, Mozart et Mendelssohn. Buffet sur le parvis de l'église et mise en lumière de l'Eglise de manière exceptionnelle.

La Région aide le porteur de projet à hauteur de 80%


- Harmonie de l'Orchestre des Champs-Elysées

L'Orchestre des Champs Élysées (OCE)

La Chapelle Royale est l'association support de l'OCE. L'OCE se consacre à la diffusion du répertoire classique et romantique sur instrument d'époque. La notion d'instrument d'époque renvoie à l’utilisation de cordes en boyau et d'archers anciens comme au temps de Mozart, Haydn ou Beethoven. Ces matériaux donnent aux instruments à cordes un son plus fin, et leur permet une articulation plus claire. Le répertoire de l'OCE porte sur les oeuvre de Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann,Brahms... avec en moyenne 70 concerts en France et à l'étranger dont une quizaine de concerts en Poitou-Charentes. L'appellation « Champs Elysées » lui ouvre les portes des plus prestigieuses salles de concerts d'Europe. Ainsi, plus de la moitié des représentations de l'orchestre est réalisée à l'étranger (30 concerts en moyenne). Le nombre de concerts a augmenté au cours des trois dernières années, avec un pic en 2006 lié à la célébration de l'année Mozart. L'OCE a établi un partenariat structurant avec l'Abbaye Aux Dames (4 concerts minimum par an dont 3 au festival de Saintes), La Scène Nationale de Poitiers (4 concerts par an pour et la mise à disposition des locaux de répétition et de l'auditorium pour un minimum de 25 jours par an). A noter que la notoriété du festival de Saintes tient notamment à la présence de l'OCE et de son chef d'orchestre Philippe Hereweghe. Enfin, l'OCE dispose d'un orchestre école, le Jeune orchestre Atlantique, qui est géré par l'Abbaye et soutenu par la Région. Plusieurs musiciens de l'OCE dont le Chef d'orchestre Philippe Herreweghe, interviennent en tant que formateur au sein de cette formation.

Collectif Le Champ des Toiles

Le collectif circassien le Champ des Toiles est implanté en pays Haut Poitou et Clain. Son activité se développe autour de trois pôles : la création artistique, l'accueil de compagnies en résidence et des ateliers de pratiques amateurs.
Le volet création artistique du collectif réunit aussi bien des circassiens que des plasticiens ou des musiciens et propose ainsi des formes très modulables, donnant à voir le patrimoine sous un angle inédit. La proposition artistique de cette soirée est dédiée danse sur tissus et aux acrobaties sur portique
Le collectif du Champ des Toiles est soutenu par la Région dans le cadre de sa politique d'accompagnement au spectacle vivant au titre des compagnies conventionnées, elle a reçu à ce titre la somme de 30 000 €.

TRES BELLE SOIREE, BEAUCOUP DE SPECTATEURS.

......................................................................................................................................................................................................................................................

Aucun commentaire: