Confolens le 21 Novembre 2011
Chère Camarade,
Cher Camarade,
Nous venons de vivre une séquence de vie démocratique dont nous pouvons être fiers.
Nos Primaires Citoyennes organisées les 9 et 16 octobre ont connu un grand succès auprès de nos Militants et auprès des Citoyens qui se reconnaissent dans les valeurs de la Gauche. Mieux, ces Primaires sont apparues comme une pratique novatrice et désormais chaque acteur de la vie politique devra en tenir compte à l'avenir.
Le succès ne peut pas vraiment nous étonner. Militants Socialistes nous sommes habitués depuis longtemps à désigner nous-mêmes, démocratiquement, nos candidats.
Ce succès s'explique auprès de nos électeurs par le fait qu'un véritable choix leur était, pour la première fois, offert par la multiplicité des candidatures et des programmes en présence. Un choix rendu réel par l'organisation de débats sereins qui n'ont pas escamoté les différences. Les candidates et les candidats se sont respectés et à l'issue du scrutin se sont rassemblés pour préparer la victoire de celui qui a été désigné. Ainsi, les Primaires ont su convaincre les Citoyens qu'ils avaient tous un droit de regard sur l'avenir de la Gauche dans notre Pays.
Parce que, comme vous, je crois à ces valeurs exprimées à travers les Primaires, je soumets ma candidature à la candidature pour les élections législatives de 2012 au choix des Militants et des Militantes de notre Circonscription.
Notre 3ème Circonscription a été modifiée à l’occasion de ce nouveau scrutin. Elle a été augmentée de nouveaux territoires et donc de nouveaux Militants. Je crois qu'il est nécessaire d'offrir à nos Camarades un choix réel de candidats, d'ouvrir de vrais débats concernant le renouvellement naturel des candidatures, de préparer l'avenir dans la sérénité, le respect et le rassemblement à l'issue des procédures de désignation.
Cher(e)s Camarades, mon parcours vous est connu.
Née au Cameroun, de parents instituteurs, je suis venue adolescente à Bordeaux faire mes études secondaires puis universitaires. Lorsque j'ai eu mon diplôme de Chirurgien. Dentiste, j’ai effectué plusieurs remplacements. Puis en 1996, j’ai eu (…) la proposition de création de cabinet dentaire mutualiste à Confolens que j'ai acceptée tout d’abord parce que je partage les valeurs véhiculées par la mutualité, ensuite Confolens parce que j'ai été attirée par les paysages, l'architecture et la dimension humaine de la commune. En travaillant, j'ai appris beaucoup des Charentais, des êtres généreux et accueillants. Leurs difficultés m'ont fait prendre conscience du rôle que nous pouvions jouer, nous qui sommes mieux préservés d'où mon engagement dès 1997 au PS, que j'ai appris à connaître lorsque j'étais étudiante.
Depuis, je n’ai manqué aucun rendez vous du parti.
En 2002, à la demande de la Fédération de la Charente du PS j'ai présidé le Comité départemental de soutien à Lionel Jospin pour la Présidentielle.
J’ai repris le secrétariat de la section inter cantonale locale après ce triste 21 Avril 2002, (…) je l’anime encore aujourd’hui.
Elue Conseillère Régionale du Poitou-Charentes en 2004, j’ai présidé la Commission « Santé Handicap » pendant ce mandat. Ré élue en 2010, puis nommée Vice Présidente du Conseil Régional chargée des associations, je préside aussi la Commission Santé de l’Association des Régions de France, du fait de mon implication sur les questions de santé. A ce titre, je participe à plusieurs travaux au niveau national, notamment ceux de la Conférence Nationale de Santé. Je mène également une réflexion sur la lutte contre le renoncement aux soins et à la santé pour des raisons financières, et en particulier sur le droit à la complémentaire santé pour tous. Un projet qui me tient beaucoup à cœur.
Il va de soi qu’avec tout d’abord votre soutien, puis la confiance des électeurs, je me dégagerai de toutes mes activités électives actuelles afin de me consacrer totalement à notre circonscription. Tel est l’engagement que je prends devant vous.
J'ai demandé à Michel Cuny Maire de Rivières et Président de la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire, Vice Président du Pays d’Horte et Tardoire, Fonctionnaire d’Etat depuis peu à la retraite, de m’accompagner, au titre de suppléant éventuel dans ma démarche. Sa présence auprès de moi, sa représentativité des nouveaux territoires de la Circonscription sont le signe d’une ouverture vers l’avenir et d’une efficacité que je revendique.
De plus, je partage avec Michel la conviction que la politique n’est pas une affaire individuelle mais une construction collective, un projet porté en commun au service de la population et de l’intérêt général.
Or depuis dix ans et particulièrement sous le mandat de Nicolas Sarkozy, toutes les mesures prises n’ont fait que creuser l’écart entre les plus riches et les plus pauvres ; de renforcer la pauvreté et étriller les classes moyennes. Ce n’est plus tenable ! La justice sociale et fiscale devra être au centre des priorités.
Michel et moi souhaitons vivement accompagner ce mouvement, au sein de la 3ème circonscription législative de Charente.
J’aurai, cher(e)s Camarades, dans le cadre de la campagne d’explication interne à notre Parti Socialiste, l’occasion de vous présenter mes propositions et ma vision de l’avenir.
Je l’ai déjà dit, ma candidature est naturelle dans le cadre de notre démocratie politique puisqu’un choix ouvert et nouveau s'offre aux militants et militantes de la 3e circonscription qui n'ont pas eu à choisir depuis bien longtemps. Elle est sereine, respectueuse des autres et préparera notre rassemblement nécessaire pour la victoire.
A bientôt donc.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire