Le coût de la santé en France est l’un des plus élevé au monde, environ 12% du PIB ! juste derrière les USA, la situation financière de l’assurance maladie elle, est dans un état critique, avec plus de 37 milliards d’euros de déficit cumulés.
Pourtant, le sentiment d’abandon ressenti par les assurés n’a jamais été aussi fort, nourri par le fait que :
1- La question de l’accès aux soins médicaux est devenue centrale dans le contexte actuel de fortes mutations du monde hospitalier et de réduction des effectifs de médecins sur certains territoires.
2- L’organisation de notre système de santé autour de la biologie et de la médecine, intègre peu ou mal les problématiques de prévention, d’articulation entre le sanitaire et le social, en particulier la santé au travail, les conséquences des inégalités sociales, des modes de vie et de l’environnement sur la santé ;
3- La population vieillit, les maladies chroniques s’accroissent, les dépenses de santé augmentent et leur poids sur les assurés sociaux a, graduellement augmenté ;
4- Les citoyens sont peu associés aux débats et aux grands choix sur la santé .
Dans les années 1970, la France s’est distinguée par un haut niveau de qualité des soins, du fait d’un développement important du secteur hospitalier, et d’une médecine de ville harmonieuse dans les territoires. Depuis, les gouvernements de droite ont fait de la maitrise des dépenses de santé, l’alpha et l’oméga de leur politique, sans véritable stratégie.
La réalité sur les territoires est que les Français sont, quotidiennement confrontés à de réels problèmes d'accès aux soins : éloignement, horaires, délais d'attente, dépassements d'honoraires et restes à charge élevés.
Outre les obstacles liés à des pouvoirs d'achat très différents selon les ménages, c'est la question de l'égalité d'accès aux soins et entre les territoires qui se pose aujourd'hui. Cette situation est inacceptable dans un pays riche, qui plus est, fait de l’égalité sa devise.
Il nous faut repenser l’ensemble du système et ses nécessaires solidarités.
Nous Socialistes, devons poser le principe de l’égal accès à la santé pour tous, partout.
Une société, se juge à sa manière de faire vivre ensemble tous ses citoyens, ceux que l’on dit valides et ceux qui, à tout âge, affrontent l’épreuve d’un handicap, temporaire ou permanent, sous toutes ses formes physique, sensoriel, psychique ou mental. Elle se juge aussi à l’attention qu’elle porte à l’extrême diversité des situations, individuelles et familiales, qui en résultent.
Notre combat, est celui pour l’égalité dans un espace équitablement partagé et
réellement accessible à tous, au niveau des transports, des activités culturelles et sportives, de l’éducation et intégration scolaire, de la formation professionnelle, de l’emploi …. .
Ceci exige de tous : l’Etat, Collectivités, partenaires et acteurs, une véritable mobilisation pour construire une société qui assume pleinement sa pluralité.
C’est une autre société qu’il nous faut bâtir, une approche citoyenne de la politique du handicap qu’il nous faut définir.
Et c’est à nous, socialistes de porter ce projet, maintenant.
L'intégralité de la contribution
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire