mardi 11 décembre 2012

Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Palais d'Iéna le 10 décembre 2012



La conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été ouverte ce lundi à Paris au CESE, par Mmes les Ministres Marisol Touraine et Marie Arlette Carlotti. 
Objectif: trouver des solutions pour faire reculer un appauvrissement croissant de la population, sur fond de crise et d'un chômage qui explose.


Plusieurs tables rondes se sont tenues dès 15h sur les thèmes suivants:


Ces tables rondes ont été précédées d'ateliers préparatoires pendant 2 mois, à l'issue desquels des rapports ont été produits. Hier, il s'agissait souvent sur la base de ces rapports d'engager les discussions et de faire des propositions au gouvernement. Plusieurs contributions écrites ont aussi été envoyées.
J'ai participé à celle dédiée à l'accès aux soins. Cette table ronde était présidée par Mme Marisol Touraine, assisté de Michel Legros, animateur de l'atelier préparatoire.
De nombreux participants ( Partenaires sociaux, Collectivités territoriales, Elus et Territoires, Médecins du monde, Mutualité Française, Centre de santé, Associations, le CISS ...), des échanges intéressants, sérieux,  et intenses.


Ce matin, en clôture de cette conférence, Jean-Marc Ayrault a dévoilé  les grandes orientations du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté telles que:
  • la revalorisation du RSA de 10% sur 5 ans, 
  • l'allocation de 100 millions d'euros supplémentaires pour le logement et l'hébergement des plus démunis, 
  • la hausse du plafond des ressources de la CMU complémentaire, 
  • la création d'une allocation d'environ 450 euros mensuels pour les jeunes en difficulté, 
  • la création d'un registre national des crédits aux particuliers et la création de structures pluridisciplinaires pour faire face aux déserts médicaux.



.

Aucun commentaire: