dimanche 1 septembre 2013

Eté 2013

Entre Nuits Romanes, festivals et universités

Universités

1- Assises de l'Egalité


Les « Potes » ont tenu leur université d’été – Assises de l’égalité – les 11, 12 et 13 juillet. Responsables politiques, acteurs associatifs, sociologues ont débattu devant et avec les militants réunis au siège de la CFDT dans le quartier populaire de Belleville à Paris. Le programme était consacré à la situation des quartiers populaires 30 ans après la première marche pour l’égalité et contre le racisme.
Mon intervention a consisté à attirer l'attention sur le malaise du monde rural, et la montée progressive du front national en son sein.
Un grand merci à Samuel THOMAS














2- La Rochelle


Du discours d'inauguration de Ségolène Royal, ovationnée vendredi, à celui de clôture de Jean-Marc Ayrault, la gauche s’est rassemblée à la Rochelle pour les 20 èmes Universités d’été du parti socialiste, à quelques mois d’échéances majeures : les élections municipales et européennes respectivement en mars et mai 2014.
Plusieurs sujets ont été discutés dans de nombreux ateliers souvent bondés de militants.
Comme à chaque année, les échanges étaient riches, beaucoup de ministres étaient présents.
Très clairement c’était un moment chaleureux.
Mon coup de cœur va à la garde des Sceaux  Christiane Taubira, à qui les militants ont réservé un accueil très chaleureux. 
Dimanche, Jean-Marc Ayrault est revenu sur la création de la taxe carbone, le comportement pas toujours collectif de certains membres du gouvernement, les retraites, a clos cette université sur les mots : "Union, union, rassemblement".


























Nuits Romanes

Quelques éléments de contexte


Du 29 juin au 31 août 2013, 164 soirées (155 soirées en 2012) ont été l’occasion d’un rendez-vous patrimonial, artistique et convivial, aussi bien autour d’édifices romans majeurs (abbaye de Saint-Savin, église d'Aulnay...) que de modestes édifices ruraux.
1/ En quelques chiffres :
·         164 soirées pendant tout l'été
·         soit plus de 300 spectacles sur le territoire
·         mobilisant 115 compagnies artistiques (130 ensembles ou compagnies artistiques soit près de 750 artistes en 2012)
·         une trentaine de prestataires pour la mise en lumière (37 prestataires techniques régionaux soit près de 130 techniciens en 2012)
·         plus de 2000 bénévoles
·         près de 450 producteurs locaux mis en valeur
·         110 000 spectateurs en 2012

2/ Les Nuits Romanes s'attachent à :
·         Valoriser le patrimoine roman de la Région, avec une mise en valeur des produits et des producteurs locaux
·         Favoriser l'accès de tous à la culture (gratuité, spectacle au plus près des habitants, prise en compte des publics en situation de handicap)
·         en 2012, seuls 33,5% des spectateurs Nuits Romanes fréquentaient régulièrement les salles de spectacles et 25,7% les festivals
·         S'inscrire dans une démarche de développement culturel au niveau régional et soutenir l'emploi culturel et artistique
·         Favoriser le rassemblement des acteurs locaux et des habitants pour l'organisation de l'événement
·         Participer au rééquilibrage des territoires en permettant aux plus petites communes comme aux grandes agglomérations de bénéficier de spectacles de qualité
·         Participer à la promotion de la région Poitou-Charentes en animant le territoire pendant la période estivale (22 000 touristes ont participé aux Nuits Romanes en 2012)

3/ Une ligne artistique de qualité et  un final pyrotechnique décliné tout au long de l'été dans les Nuits Romanes :
·         Vienne(86): Fontaine-Le-Comte et Saint-Savin.
·         Deux Sèvres (79): Saint-Jouin-de-Marnes et Soudan
·         Charentes Maritime (17) : Aulnay et Surgères
·         Charente (16) : Saint-Amant-de-Boixe et La Couronne

4/ Autour des Nuits Romanes :
Par ailleurs, la Région a souhaité faire des Nuits Romanes 2013 des moments de convivialité autour de la gastronomie. C'est pourquoi le public est invité à venir pique niquer sur site à partir de 19 h 30. Certains pique-niques seront l'occasion pour les restaurateurs de présenter des recettes inspirées de la cuisine médiévale.

5/ Les Nuits Romanes, au-delà de l’évènementiel permettent d'être au plus près des habitants en proposant des créations accessibles et de grande qualité en dehors des salles de diffusion culturelles.


 St Maurice des Lions



















Esse


Chasseneuil/Bonnieure





Cellefrouin




Festivals

Folklore à Confolens



Film Francophone d'Angoulème



























Aucun commentaire: